Une petite pause autour d’un thé

11 déc

 

A l’heure où les températures baisse rien de tel qu’une bonne tasse de thé, certaines prefererons un bon chocolat chaud mais pour ma part le fait de boire un thé me détend et me fais voyager…

 

Connu depuis des millénaires en Chine, cultivé sous tous les climats chauds et humides depuis le 19e siècle le thé est devenu la boisson la plus bue au monde après l’eau, au rythme de 15000 tasses par seconde la multiplicité de ses saveurs, la large palette de ses couleurs, la diversité de ses modes d’utilisation et de ses bienfaits pour la santé explique un tel succès.

Tout les thé ne se valent pas… 80 % des principes actifs se trouvent rassemblés dans le bourgeon et les trois premières feuilles de la plante. Le seul point négatif du thé serait qu’il fait baisser le taux de fer dans le corps, les tanins présents dans celui-ci on un défaut majeur il empêche le fer des aliments d’être absorbés complètement par l’organisme lors de la digestion, il est par conséquent recommandée d’attendre au moins de 40 minutes après un repas pour consommer cette boisson.

Thé vert, thé noir, thé blanc, thé semi-fermenté ou thé jaune proviennent tous du Camellia Sinensis la différence entre ces thés, tous issus de la même espèce est dû à la manière dont les feuilles une fois cueillies ont été transformées notamment par la fermentation:  une réaction obtenue sous l’influence d’un contenu dans la feuille fraîche en déclenchant et en maîtrisant cette fermentation le planteur choisi et donne sa couleur au thé.

Le saviez-vous ?

Un grand nombre de thé aromatisé du commerce contiennent des arômes de synthèse, privilégiez les procédés nobles d’aromatisation avec des fleurs ou des fruits.  Si le coeur vous en dit n’hésitez pas à créer vos propres mélanges maison en rajoutant à un thé d’origine des fleurs séchées, des épices ( vanille, baies roses), des fruits secs (noisettes, abricots…) ou encore une à trois gouttes d’huile essentielle directement sur les feuilles.

En dehors de la boisson on peut également ce servir du thé pour cuisiner, parfumer, mais également pour le côté maison comme teinture végétale, chasse odeur dans le réfrigérateur,  ou comme engrais naturel mais aussi comme produits de beauté.

Pour ma part je collectionne les thé naturellement aromatisés de chez Nature et Decouverte,  et lors de mon voyage à l’île Maurice j’ai eu la chance de visiter une fabrique à thé j’en ai ramener un nombre infini à la noix de coco, bergamote, vanille préparer sous mes yeux.

IMG_20151211_192238

 

 

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

Diazeilandu1 |
Beautyfashion |
Nailsjo |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Vaona
| Bigstylefashion
| Toussurlestar